Code Lyoko Rebirth

Makasetoke ! ^0^
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Odd Della Robbia

Aller en bas 
AuteurMessage
Odd Della Robbia

avatar


MessageSujet: Odd Della Robbia   Mar 29 Mai - 7:21

ODD DELLA ROBBIA


SCOLARITÉ.

Disons le clairement : Odd est un élève moyen ! Sans l'aide de Jérémie, il aurait pu redoubler sa quatrième. D'ailleurs, ses prouesses lors de l'examen de sciences dans l'épisode 33 « Mix Final » nous montre bien que les études ne sont pas sa priorité ! Faire une cocote en papier de son examen au lieu d'essayer de répondre à quelques questions, prouve son désintérêt total concernant la science et les autres enseignements que dispense le collège. S'il a eu une nuit difficile, il arrivera occasionnellement à Odd de sécher les cours du matin ( Épisode 73 « Réplika » ). On peut aussi le voir dans l'épisode 18 « Musique Mortelle », passer la soirée à chanter plutôt qu'à réviser en compagnie d'Ulrich. Non content de faire le pitre en cours ( Épisode 57 « Aelita » ), Odd passe aussi un peu de son temps à dormir en cours de maths, entre autres. ( Épisode 19 « Frontière ». ) Il se trouve néanmoins que Odd est doué, non pas pour les matières classiques telles que les mathématiques ou le français mais plutôt doué pour tout ce qui est art. Il nous le dit dans l'épisode 51 « Révélation » lorsqu'Ulrich lui fait remarquer que sa moyenne ( de 11,8/20 ) a été en partie rattrapée sur le dessin.

Odd se révélera une seule fois bon élève lors des multiples retours dans le passé dans l'épisode 30 « Un grand jour ». Entendre plusieurs fois la même leçon qui finira par lui rentrer dans le crâne. Ce sera malheureusement pour lui l'unique fois où il aura l'occasion de briller en sciences. Malgré les retours dans le temps du début de la série, nous ne pouvons pas en conclure que cela l'aide spécialement dans ses études.

FAMILLE.

Comme pour Jérémie, nous savons très peu de choses sur la famille de Odd, sauf qu'il est issu d'une famille nombreuse et que ses parents sont des artistes qui lui ont vraisemblablement passé tout son côté fantaisiste. Son père est chanteur lyrique et sa mère costumière. Il a cinq sœurs : Pauline, Elisabeth, Marie, Adèle et Louise ( il ne sait d'ailleurs plus laquelle de Adèle ou de Pauline est la cadette ) qui lui donnent des tas de surnoms ( petite crotte, têtard mouillé, simplet...).

Les parents d'Odd interviennent tardivement dans la série ( Épisode 91 « Mauvaises ondes » ). Odd nourrit un complexe à l'endroit des relations qu'il entretient avec ces derniers. Ceux-ci sont l'incarnation de la coolitude. Ils vouent un culte à leur fils, le croit exceptionnel par bien des aspects. En fin de compte, ils le méconnaissent assez, rangeant même la modestie dans les vertus cardinales de leur fils, ce qui, selon eux, est l'explication à ses résultats piètres qui ne seraient que le reflet de la volonté d'Odd de ne pas briller au milieu de ses camarades. Le proviseur s'en trouve désemparé et a bien du mal à évoquer ce sujet des notes trop limites de son interne. Ce culte qu'on lui adresse est à l'origine du mal-être d'Odd qui voudrait avoir avec ses parents des relations conflictuelles comme beaucoup d'adolescents de son âge. Cette « anomalie relationnelle » est une question primordiale pour lui, bien qu'il soit le seul à s'en préoccuper.

Les parents d'Odd sont xanatifiés lors de leur visite de l'épisode 91, en même temps que le reste du collègue. C'est à ce niveau les seuls familiers des héros qui sont directement acteurs d'une attaque de XANA ( même si les familles d'Ulrich et de Yumi sont souvent prises dans les offensives du programme ). Ils tentent alors de s'en prendre à leur fils, sans succès car l'attaque est simultanément contrée par les Lyokô Guerriers dans le monde virtuel.

APPARENCE.

En accord avec son caractère, Odd est vêtu d'une tenue bigarrée. Dans l'épisode « Le Réveil de XANA » celui-ci avait les cheveux longs mais pas hérissés et avec son éternelle mèche violette. C'est dans la deuxième partie du « Réveil de XANA » que Odd commence à arborer la coiffure que nous lui connaissons : Ses cheveux hérissés en pointe. Il est habillé d'un sous t-shirt rose avec par-dessus un pull à longues manches violet. Il porte un pantalon violet clair à gauche et violet foncé à droite avec des chaussures jaunes à grosses semelles.

Sur Lyokô, Odd à l'apparence d'un félin violet. Ses cheveux sont toujours dressés en pointe ( d'ailleurs, la coiffure virtuelle est à l'origine de celle que nous lui connaissons ) avec une mèche violette. Au dessus de ses sourcils se trouvent deux petits triangles rectangles mauves. Il porte des gants ( violets, inutile de le préciser ) qui lui arrivent aux avant-bras et sont terminés par des petites sortes de tête de chats miniatures ( deux yeux, un nez et des moustaches ), qu'Odd qualifie de « grosses papattes inutiles ». Il porte un t-shirt sans manches avec comme effigie au milieu d'un cercle jaune, l'image d'un petit chien apparemment bâtard ( Kiwi ). Son sous t-shirt est rose et jaune et son pantalon, comme sur terre, violet clair à gauche et violet foncé à droite avec des protèges genoux jaunes et son costume se termine longue queue de fauve, blanche et mauve. Il a également des chaussures comme celles terrestres.

POUVOIRS.

Le premier pouvoir d'Odd, ce sont les flashes d'anticipation qu'il ne contrôle pas le moins du monde, nous n'en avons vu que très peu les premiers temps du conflit virtuel ( épisode 1 « Teddygozilla », épisode 6 « Cruel dilemme », épisode 15 « Crise de rires » ) et plus du tout par la suite car Jérémie les aurait effacé par mégarde et n'aurait pas pris la peine de le lui restituer du fait qu'ils n'étaient pas assez utiles, on l'apprend dans l'épisode 63 « Triple sot ». L'épisode 15 « Crise de rire » peut nous faire voir combien Jérémie est sévère envers ces flashes.

Quand Odd a une prémonition, il est certain que l'action qui s'y déroule va se produire d'une façon ou d'une autre, cependant les héros, prévenus à l'avance peuvent y faire face au mieux ! Les visions peuvent aussi lui permettre de se sortir d'un pétrin, comme en lui montrant la sortie d'un labyrinthe ( épisode 15 « Crise de rires » ) !
Lors de la manifestation du don de prévision, Odd est complètement coupé dans son élan, incapable de réagir aux menaces car complètement aveuglé. Cela lui faudra d'être dévirtualisé dans l'épisode 6 « Cruel dilemme ».

Il faut dire que Odd, à cause de la perte de son pouvoir fut frustré de se voir privé d'une capacité qui lui aurait permis d'exterminer encore plus de monstres ! Ce sentiment atteint son paroxysme dans l'épisode 63 « Triple sot » ! Jérémie, compatissant, lui programme un second pouvoir, la téléportation. En prononçant ce doux mot, Odd était capable de se téléporter sur de courtes distances sur Lyokô ! Cependant, le programme de Jérémie s'est avéré être bogué, de telle sorte qu'Odd ne se téléportait pas : il se multipliait ! A chaque saut spatial, il y a avait un Odd près du point de départ et un Odd près du point d'arrivée ! Les héros se sont retrouvés avec trois Odd en liberté avant que Jérémie ne les fusionne dans un scanner. Odd renoncera finalement à cette faculté, bien que Jérémie l'ait réparée.

COMPORTEMENT.

Fonceur, drôle, toujours en quête d'une plaisanterie à faire ou d'une vanne à lâcher, Odd est connu comme le petit fou de la bande. Le rigolo, celui qui a toujours le mot qu'il faut pour redonner le moral ou pour rendre la pêche au groupe lorsqu'il est dans une impasse. On le voit même prendre les traits d'un confident ( Épisode 57 « Aelita » ). Très rarement, nous l'avons vu se morfondre, voire jamais. Il est toujours d'une bonne humeur qui redonne le sourire. Envoyer Sissi balader, faire des figures acrobatiques sur son overboard ou lâcher une vanne contre XANA ? Il ne demande que ça ! C'est pour cette raison qu'il a bien du mal à se concentrer sur ses études. Il préfère s'amuser que travailler. Il dort en maths, fait le clown en histoire...

Mais derrière cette bonne humeur coutumière, ce sourire joyeux constamment peint sur ses lèvres, se cache un garçon d'une grande générosité, il n'hésite pas à aller de l'avant pour protéger ses amis au péril de sa propre vie. Son caractère dynamique, cette manière de ne jamais regarder devant soi, de foncer tête baissée lui vaut parfois de tomber bêtement dans des pièges de monstres virtuels mais si ça peut aider les amis, tant pis ! Après tout le combat est aussi un jeu.

Odd aime se mettre en avant. Concours de dégommage de monstre, présentation à l'élection des délégués, proposition sur la gestion du foyer, présentation public de long métrage. Il ne craint pas le contact de la foule et est tout à fait à l'aise devant un audimat. Très challenger, on le constate un tantinet mauvais joueur à diverses occasions. Dans l'épisode 62 « Désincarnation », il reçoit mal la baisse de ses performances sur Lyokô qu'il impute rageusement au fait que contrairement à ses compères, il n'a aucun pouvoir.

Paradoxalement, les situations critiques laissent Odd de marbre alors que les petits détails de la vie d'ado lui arrachent des réactions disproportionnées. Ce contraste est un autre trait majeur de son caractère. Dans un même épisode, il va enrager d'être qualifié de maigrichon puis narguer un xanatifié qui s'apprête à lui infliger une correction ( épisode 47 « Au meilleur de sa forme » ). Odd a un humour insolent. Il ne se démonte pas devant les reproches de ses professeurs et considère tout reproche ou sanction à son encontre comme une injustice démentielle. A l'inverse, il meurt de souci de laisser Kiwi sous la garde de quelqu'un d'autre ( épisode 87 « Planète bleue » ).

Certains défauts regrettables caractérisent toutefois le jeune homme. Généreux pour le don de sa personne aux causes importantes, il a à l'inverse une manière odieuse de gérer les affaires banales de la vie courante. Il fuit toute forme de responsabilité, autant pour la chose amoureuse que dans les autres domaines. Il n'hésite pas à rejeter la faute sur autrui et à faire porter le chapeau à ses amis ( épisode 73 « Réplika » ou 92 « Sueurs froides » ). Il le dit lui-même dans l'épisode 92 : « J'peux pas... Chuis trop lâche ! ». Il faudrait des pleines lignes pour résumer sa prétention et son manque de modestie. Pour alléger, on peut citer l'emblématique épisode 79 « Arachnophobie » au cours duquel il craque de ne pouvoir se vanter et reconnaît qu'il est un crâneur invétéré.

Il a noué une forte relation avec Ulrich et Aelita. Le premier étant son exact opposé. Taciturne, maussade, Odd n'est pas franchement accueilli à bras ouvert lorsque pour la première fois, il se présente devant lui en cours de sciences. Mais qu'à cela ne tienne ! Il forcera le barrage revêche d'Ulrich pour finir par le découvrir tel qu'il est. Et à la fin de la première journée, Ulrich ne put plus se passer de lui ( épisode « Le réveil de XANA » ) Avec Aelita, il en est autrement. Jeune fille naïve, débordante de gentillesse, il trouve en elle la compagne parfaite pour faire ses blagues et parfois, il est surpris de voir Aelita le dépasser au niveau de la folie aiguë. En ce qui concerne Yumi et Jérémie, ils sont tous deux aussi ses meilleurs amis mais au goût de Odd, trop sérieux bien que grâce à lui, au fur et à mesure des saisons, ce sérieux changera peu à peu.

Ulrich et Yumi sont à ce propos les cibles privilégiées de l'humour sarcastique d'Odd, derrière Sissi. Quoi de plus jouissif que de taquiner une personne qui enrage immédiatement ? La relation transie de ses deux amis est donc une source d'inspiration sans fin pour Odd, surtout quand il peut enrober d'une dose de William par-dessus le gâteau ( épisode 75 « Corps Céleste » ).

Petit rigolo de la bande, d'accord, mais lorsqu'il le faut, Odd sait aussi être sérieux ( épisode 39 « Mauvaise Conduite » ). Quand il s'agit d'une attaque de XANA particulièrement grave, l'heure n'est plus aux rigolades et Odd endosse tranquillement le costume de circonstance et si, quelques fois, une blague lui échappe, on lui pardonnera facilement. C'est sa façon à lui d'essayer de se déstresser parce que, sauver le monde tout en gardant le sourire, peu savent le faire mais Odd est de ceux là.

HISTOIRE.

Odd entra dans la bande grâce à Kiwi. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est vrai. Nouveau au collège Kadic, interne, le proviseur le mit dans la chambre d'Ulrich Stern, un élève de son âge et dans sa classe. Il fit la connaissance de celui-ci en cours de sciences mais Ulrich n'avait pas l'air spécialement ravi de rencontrer son compagnon de chambre. Sans gêne, il commença à coller Ulrich sans paraître remarquer que cela le dérangeait plus qu'autre chose, avec lui, il fit la connaissance de Sissi, la fille du proviseur et en pinça pour elle, en Don Juan qu'il était – et qu'il est toujours – dès que celle-ci aborda Ulrich. Par hasard, alors qu'Ulrich et lui étaient près du distributeur, il assista à l'électrocution de Jérémie mais ne s'en préoccupa pas beaucoup.

Le soir, lorsque Ulrich revint dans leur chambre, il fit la connaissance de Kiwi, le chien qui allait, sans le savoir, bouleverser sa vie tranquille d'adolescent, et qui, entre parenthèse était interdit au collège. Plus tard, dans la nuit, alors qu'il dormait, Ulrich vint enlever Kiwi mais la sonnerie du portable de l'adolescent kidnappeur de chien troubla le silence de la chambre et réveilla Odd qui vit son compagnon de chambre s'enfuir avec Kiwi. Odd lui courut après, et avec Sissi – qui avait donné un rendez-vous à Ulrich. Celui-ci n'était pas venu et la jeune fille avait décidé de partir à sa recherche, Odd lui était tombé dessus ( au sens propre du terme ). Il découvrit que l'adolescent avait emmené son chien dans la vieille usine désaffectée. Après avoir écouté un moment Sissi débiter des âneries sur le pourquoi selon elle Ulrich avait emmené Kiwi dans cette usine, il décida de descendre à l'échelle du conduit du vieux monte-charge – toujours accompagné de Sissi – et découvrit son chien, assis dans un caisson. Odd pénétra dans celui-ci pour prendre sa bête dans ses bras mais le chien lui sauta des mains et les portes du scanner se refermèrent sur l'adolescent. Dans la salle au dessus, Jérémie et Ulrich lançaient la procédure de transfert mais Ulrich s'aperçut, horrifié que ce n'était pas Kiwi dans le caisson mais Odd !

Après un instant de panique, Odd se retrouva virtualisé sous forme de chat violet dans le Territoire Forêt, bien vite rejoint par Ulrich. Tous deux explorèrent un peu le Territoire dans lequel ils avaient atterri avant que par hasard, Odd s'appuie contre la paroi de la Tour de Passage, loupe la passerelle, s'accroche aux bords de ladite passerelle mais lorsque Ulrich le rejoignit, ils tombèrent tous deux dans le vide avant d'atterrir dans le Territoire Banquise où ils firent la connaissance de Bloks qui, en raison de leur inexpérience, les dévirtualisèrent presque aussitôt. Revenus sur Terre, ils sauvèrent Jérémie de câbles électriques qui avaient pris vie et menaçaient de le tuer sous l'action de décharges électriques.

Le lendemain, après avoir juré tous les quatre ( Jérémie, Ulrich, Sissi et Odd ) de garder le secret ils apprirent que durant la journée, Sissi avait été attaquée par une boule d'énergie électrique. Odd et Jérémie foncèrent à l'usine, rejoint par Ulrich et une jeune japonaise que celui-ci avait rencontrée aux cours d'art martiaux donnés par Jim, le pion, et qui était là quand Ulrich avait failli à son tour être électrocuté par la même boule d'énergie qui s'en était prise à Sissi. À l'usine, Odd se fit virtualiser pour la deuxième fois avec Ulrich et Yumi et il fit la connaissance d'Aelita – appelée Maya à ce moment là – mais Ulrich le coupa presque aussitôt car des monstres approchaient. Après qu'Aelita eut désactivé sa première Tour et que Jérémie ait lancé le premier Retour Vers le Passé, il apparut que ce dernier ne conservait plus aucun souvenir de leur première mission, les trois amis lui narrèrent tout et tous les quatre jurèrent de garder le secret...

Mission après mission, Odd devint bien plus fort sur Lyokô qu'il ne l'était lors de sa première virtualisation, il apprit à combattre XANA de différentes manières, sur Terre ou sur Lyokô, sauvant ses amis lorsque ceux-ci étaient en danger à cause du virus, s'adaptant au fur et à mesure que la stratégie de XANA changeait. Premièrement, on voit Odd tenir difficilement tête à un Mégatank (Episode 1 « Teddygodzilla ») ; quel contraste avec la suite, où l'homme chat se débarrasse à lui seul de trois Tarentules (Episode 54 « Lyokô moins un »). Quand XANA essaya de le posséder dans l'épisode 31 « Mister Pück », il s'avéra que Odd, Yumi et Ulrich ne pouvaient être contrôlés par XANA grâce à leurs nombreux voyages sur Lyokô.

Par ailleurs, Odd n'hésite jamais à se porter volontaire pour contenir les attaques de XANA sur Terre, ce qui très dangereux puisque les héros doivent lutter sans supers pouvoirs ! Dans l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », c'est Odd qui restera pour affronter le clone polymorphe !
Dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme », c'est également Odd qui restera sur Terre pour se faire jérémifier et affronter Yolande, averti pourtant que la jérémification n'était pas de plus au point...
On constate que c'est souvent à Odd qu'il arrive toute sorte de déconvenues des plus inattendues ! Dans l'épisode 42 « Désordre », il se retrouvera dans le corps de Yumi et risquera la désintégration cellulaire, dans l'épisode 63 « Triple sot », il se fera démultiplier se trois, courant le même risque !
Et si, plusieurs fois, il manqua de perdre la vie dans une attaque (Episode 51 « Révélation » sert de parfait exemple), jamais il ne songea à abandonner, non parce qu'il l'avait juré mais parce qu'il avait un monde à sauver et des amis à protéger.

Dans la dernière part du conflit après la recréation de Lyoko, le quotidien d'Odd ne change pas foncièrement. Il est toujours la cible d'attaques occasionnelles de XANA (Episode 76 « Le lac »), toujours, toujours sujet à une vie autant agitée que pittoresque, toujours l'élément perturbateur ou gaffeur dans l'harmonie du groupe (Episode 80 « Kiwodd »), toujours le taquin de certains jours et le franc parleur d'autres moments (Episode 77 « Torpilles virtuelles »).

L'homme-matou ne perd pas ses compétences de combattants. Il lutte avec plus de difficultés que les autres contre William, devenu XANA-guerrier. Ce n'est qu'au terme de l'épisode 79 qu'Odd parvient enfin à terrasser William seul et il réitère cet exploit moins souvent que ses frères d'armes.

Par contre, Odd est complètement enthousiasmé par la nouveauté qu'est la lutte à bord des Navskid et la translation. Il détruit deux Supercalculateurs sur les trois qu'ont anéantis les héros. Dans la Mer Numérique, il paraît être le meilleur pilote.

Odd agit de plus en plus souvent sur Lyokô. Son rôle est essentiel dans la dévirtualisation de William (Il lui porte le coup de grâce après avoir longuement protégé Aelita sous sa forme translatée). Il protégera de son mieux Aelita et Franz Hopper lors de la dernière lutte et échouera néanmoins à renverser la tendance.

Au moment d'éteindre le Supercalculateur, il n'est pas très enthousiaste puisque la vie de héros lui plaisait. Pourtant il se fait rapidement à la nouvelle. Des 5 héros, on se rappelle aisément qu'Odd était sûrement le seul qui croquait la vie à pleines dents avant le début de l'aventure anti-XANA. Il ne lui reste plus qu'à poursuivre.

_________________
♀♪♂♀♪♂
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Odd Della Robbia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Lyoko Rebirth :: Avant de commencer :: Présentations-
Sauter vers: